Environnement
Retour13 février 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Arsenic à R-N : Québec Solidaire ne lâche pas prise
Émissions toxiques d’arsenic et de métaux lourds à Rouyn-Noranda

©Audrey-Anne Gauthier
La motion pour un appui à la population de Rouyn-Noranda dans le dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne a été proposée par l’ex-députée de Québec Solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien
Le Conseil national de Québec Solidaire a voté en faveur d’un appui inconditionnel à la population de Rouyn-Noranda dans le dossier des émissions d’arsenic et de métaux lourds par la fonderie Horne.
Dans un vote à l’unanimité, QS demande « que la population de Rouyn-Noranda soit informée du contenu de la proposition soumise à la Fonderie par le gouvernement avant la signature avec la compagnie. »
Dans la même veine, la formation politique exige « que la Fonderie Horne respecte les normes québécoises d’arsenic et autres contaminants dans l’air au plus tard en 2027. »
La motion a été présentée au Conseil national par l’ancienne députée de QS dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien.
À noter que la fonderie Horne devrait faire connaître sa position au plus tard le 24 février prochain en ce qui concerne la nouvelle attestation environnementale, élaborée par le ministère de l’Environnement du Québec (MELCCFP).
Glencore a d’ailleurs utilisé son droit à une prolongation de 2 semaines afin d’étudier l’attestation, comme prévu dans la Loi sur l’environnement du Québec.
Commentaires